Des contenus atypiques

Au fil des années, la rencontre avec des élèves neuroatypiques a conduit à un triste constat : 

Les outils proposés habituellement en classe et lors de cours particuliers s’avèrent très souvent inadaptés. 

Apprendre à hiérarchiser, scinder, structurer les apprentissages sont autant de pratiques indispensables si l’on veut accompagner les élèves dans le respect de leurs particularités intellectuelles et neurologiques. 

Cerveau : Image par Isaac Makhafola de Pixabay

A propos de l’autrice

Pendant près de dix ans, j’ai accompagné des élèves aux différents profils en cours particuliers. Ces rencontres m’ont permis de comprendre qu’il était vain de penser que les cours pouvaient être réutilisés sans réflexion pour chacun de mes élèves. 

 

Je devais régulièrement adapter mes ressources pédagogiques en fonction de la manière de penser de chacun d’entre eux. Les élèves neuroatypiques que j’ai rencontrés ont renforcé ce constat : l’adaptation était la clé de leur réussite scolaire. 

 

Il a été plus difficile de conserver ce positionnement en classe lorsque je suis devenue professeure des écoles en 2015. Cependant, j’ai trouvé des outils et des méthodes permettant de se rapprocher au plus près du rythme de chacun des élèves. Les élèves TDAH ou HPI par exemple rencontrent des difficultés qui leur sont propres. Ils ont également des capacités particulières qui peuvent être sublimées. A nous, enseignant.e.s et parents, de trouver le moyen d’y parvenir.

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