A propos d’On reprend
Des contenus atypiques
Au fil des années, la rencontre avec des élèves neuroatypiques a conduit à un triste constat :
Les outils proposés habituellement en classe et lors de cours particuliers s’avèrent très souvent inadaptés.
Apprendre à hiérarchiser, scinder, structurer les apprentissages sont autant de pratiques indispensables si l’on veut accompagner les élèves dans le respect de leurs particularités intellectuelles et neurologiques.
Notre offre
- Comprendre les élèves neuroatypiques
- Découvrir des outils pédagogiques adaptés
- Accompagner dans la scolarité
A propos de l’autrice d’On reprend
Parcours professionnel
Pendant près de dix ans, j’ai accompagné des élèves aux différents profils en cours particuliers. Ces rencontres m’ont permis de comprendre que les cours ne pouvaient pas être réutilisés sans réflexion pour chacun de mes élèves.
Je devais régulièrement adapter mes ressources pédagogiques en fonction de la manière de penser de chacun d’entre eux. Les élèves neuroatypiques que j’ai rencontrés ont renforcé ce constat : l’adaptation était la clé de leur réussite scolaire.
Il a été plus difficile de conserver ce positionnement en classe lorsque je suis devenue professeure des écoles en 2015. Cependant, j’ai trouvé des outils et des méthodes permettant de se rapprocher au plus près du rythme de chacun des élèves. Les élèves TDAH ou HPI par exemple rencontrent des difficultés qui leur sont propres. Ils ont également des capacités particulières qui peuvent être sublimées. A nous, enseignant.e.s et parents, de trouver le moyen d’y parvenir.
Parcours personnel
De manière plus personnelle, j’ai découvert mon propre profil neuroatypique tardivement. Le parcours pour comprendre mon fonctionnement a été long et parfois douloureux.
La première étape a été de lire « Je pense trop » de Christel Petitcollin. Mes pensées envahissantes, impossibles à canaliser, commençaient à devenir problématiques. En enchainant les lectures sur ce thème, un doute a commencé à s’installer : et si j’étais HPI ?
Cette idée me semblait incongrue même si je répondais à de multiples critères. Je ne suis pas assez intelligente pour être HPI. Je me perds dans mes idées et j’ai la sensation permanente d’être en situation d’échec. Mon entourage est largement constitué de Haut Potentiel, sans nul doute mais moi… je suis juste bizarre.
J’ai toutefois décidé d’en avoir le cœur net. Persuadée que le test révèlerai un QI moyen voire faible, j’ai passé la porte d’une psychologue spécialisée. Le test a pourtant confirmé le Haut Potentiel.
J’ai pris plusieurs années à accepter ce test dont les résultats me semblaient absurdes.
Le diagnostic du TDA a été déterminant. Il m’a fait prendre conscience que mon incapacité à exploiter ce « Potentiel » était davantage lié à mes difficultés à hiérarchiser, planifier, focaliser mon attention. Le tout baigné dans une estime de soi affaiblie et irrationnelle.
Maintenant que j’exprime mes besoins autour de moi, mes interactions sociales sont facilitées. J’ai trouvé des outils adaptés. Mon nouveau métier correspond davantage à mon profil.
Enseigner en classe avec un TDA et une hypersensibilité auditive est difficile. Je poursuis mon désir d’accompagner les élèves mais en respectant mes besoins personnels.
Découvrez les articles de blog !
Être neuroatypique, c’est déjà naviguer dans un monde conçu pour des modes de fonctionnement différents. Mais lorsque plusieurs neuroatypies se
Si vous cherchez une solution clé en main pour aider vos élèves ou enfants de CM1 et CM2 à maîtriser
Les enfants avec un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) peuvent rencontrer des défis spécifiques lorsqu’ils envisagent
Parmi les outils pédagogiques efficaces, les cartes mentales se démarquent comme un support visuel puissant et accessible. En effet, pour
L’ergothérapeute joue un rôle essentiel. En effet, il aide les élèves à mieux s’adapter à leur environnement éducatif. Ensemble, ils
Dans un monde où chaque élève a ses particularités, créer un environnement adapté aux élèves hypersensibles est essentiel pour favoriser