Adapter son enseignement aux profils des élèves
Définir les profils élèves peut avoir du sens s’il n’est pas un simple étiquetage. Nous allons ici voir les types de profilage pertinents et découvrir comment cerner les élèves neuroatypiques.
![Profils d'élèves - Image par Gerd Altmann de Pixabay modifiée](https://on-reprend.fr/wp-content/uploads/2024/06/head-3600551_1280-Image-par-Gerd-Altmann-de-Pixabay-modifiee1-1.png)
Chaque élève est unique
Tout d’abord, il est vain de croire que n’importe quelle leçon peut satisfaire tous les élèves. Ainsi, si vous êtes professeur, vous avez certainement dû constaté que ce cours si longuement préparé ne parvient pas à investir tous vos élèves dans leurs apprentissages.
L’élève lambda n’existe pas.
La leçon ou l’exercice universel est donc une utopie.
De ce fait, pour parvenir à accompagner un groupe d’élèves, il est pertinent de prendre un temps pour comprendre à qui nous adressons notre leçon.
Comprendre son enfant
Pour les parents, connaitre le fonctionnement de son enfant c’est prendre le chemin vers sa réussite scolaire.
Apprendre autrement
Les jeux pédagogiques, les fiches mémos simplifiées, les cartes mentales seront plus efficaces et motivantes pour votre enfant. Apprenez à les concevoir et à vous en servir efficacement.
La préférence des sens
On vous parlera régulièrement d’élèves auditifs, visuels, kinesthésiques…. Certes ces éléments permettent de savoir quels sont les outils les plus pertinents à utiliser mais ils ne définissent pas à eux seuls la complexité de l’élève.
Le caractère de l’élève
Un classique du profilage des élèves consiste à les scinder en élèves timides, rêveurs, dynamiques, désengagés…. Là encore, cette façon de catégoriser les élèves peut permettre d’identifier un comportement récurrent mais cela ne doit pas être réducteur.
Le mode de raisonnement
Si le profilage n’est pas une fin en soi, il est en revanche intéressant de soulever certaines façons de raisonner. Par ailleurs, les chemins pour maitriser une notion peuvent être multiples.
Le mode de raisonnement
Un profilage d’élève est pertinent s’il ne se réduit pas à un étiquetage simpliste. Votre enfant ou votre élève est complexe. Ne le limitez pas à un simple mot.
Adapter son enseignement
Les outils pédagogiques sont parfois orientés uniquement en fonction d’une pensée linéaire classique. Or, si l’enfant à tendance à avoir une pensée en arborescence, il peut ne pas parvenir à s’emparer de ces outils.
![Identifier l'élève - rare-disease-2888820_1280-Image-par-mcmurryjulie-de-Pixabay](https://on-reprend.fr/wp-content/uploads/2024/04/rare-disease-2888820_1280-Image-par-mcmurryjulie-de-Pixabay-1-1024x1024.png)
![Profils divers diversity-5582454_1280-Image-par-Gerd-Altmann-de-Pixabay](https://on-reprend.fr/wp-content/uploads/2024/04/diversity-5582454_1280-Image-par-Gerd-Altmann-de-Pixabay-2-1024x682.jpg)
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“If you are always triying to be normal, you will never know how amazing you are”
“Si vous vous efforcez toujours d’être normal, vous ne saurez jamais à quel point vous pouvez être incroyable”
Maya Angelou