Cartes mentales pour élèves neuroatypiques : un outil pour mieux apprendre

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Parmi les outils pédagogiques efficaces, les cartes mentales se démarquent comme un support visuel puissant et accessible.

En effet, pour retenir des informations, il n’existe pas de solution unique et universelle. Les élèves neuroatypiques en particulier ont souvent besoin d’approches personnalisées. Il leur faut trouver des outils pédagogiques pour appréhender, organiser et mémoriser leurs leçons.

Dans cet article, découvrons comment ces cartes peuvent être des alliées précieuses pour les élèves neuroatypiques.

Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

Une carte mentale est une représentation graphique de l’information. Elle prend le plus souvent une forme d’arborescence. Celle-ci commence ainsi par un concept central et s’étend vers des branches secondaires, tertiaires, etc.

Aussi, elle permet de structurer les idées et de les visualiser de manière intuitive. Les couleurs, les images, et les mots-clés utilisés dans les cartes mentales rendent l’apprentissage plus dynamique et motivant.

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Pourquoi les cartes mentales sont-elles efficaces ?

Visualisation facilitée

La présentation visuelle d’une carte mentale aide à comprendre et mémoriser les leçons en un coup d’œil. Pour les élèves ayant des profils neuroatypiques, cela permet de relier plus facilement les concepts et de visualiser les relations entre les idées. Elle évite l’effet “gros pavés” qui peuvent en refroidir plus d’un, notamment dans le cas d’un TDA.

Flexibilité dans l’apprentissage

Les cartes mentales peuvent être créées à la main ou à l’aide d’outils numériques (plus de détails dans la FAQ). Cette flexibilité permet à chaque élève de trouver la méthode qui lui convient le mieux, que ce soit en dessinant librement ou en utilisant des logiciels de cartographie mentale.

Stimulation de la créativité

Avec les cartes mentales, il est possible d’utiliser des couleurs vives, des images et des symboles, ce qui aide à captiver l’attention et à rendre l’apprentissage plus amusant. Cela favorise également une meilleure rétention des informations. L’élève est alors actif. Il crée lui-même son support et s’approprie sa leçon.

Organisation des idées

Les cartes mentales aident à décomposer les informations complexes en parties plus petites et plus digestes. Cela permet de structurer les leçons de manière logique et de se concentrer sur chaque point de manière organisée.

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Les cartes mentales pour les élèves neuroatypiques

Dyslexie

Tout d’abord, pour les élèves dyslexiques, les cartes mentales ont l’avantage de réduire la charge de texte à lire. Le fonctionnement par mots clés permet de ontourner les difficultés liées à la lecture.
D’autre part, l’approche visuelle permet aux élèves dyslexiques de mieux comprendre et mémoriser les concepts.

Dysgraphie et dyspraxie

Pour les élèves dyspraxiques, elles permettent de limiter la quantité de texte à produire. Vous pouvez proposer des cartes mentales vierges à compléter. Le but étant d’éviter à l’élève de devoir gérer la réalisation des encadrés manuellement. L’élève peut également coller des étiquettes rectangulaires et les relier entre elles. Cela dépend s’il est suffisamment à l’aise dans la mise en page. Les cartes mentales peuvent par ailleurs être créées numériquement.

TDA/H

Pour les élèves ayant un TDA/H, les cartes mentales permettent de passer d’une idée à l’autre facilement. Elles permettent de structurer les informations de manière visuelle, aidant à organiser des pensées dispersées.

Par ailleurs, l’aspect visuel de cet outil peut aider à maintenir l’attention plus longtemps en rendant l’apprentissage plus stimulant.

Autisme / TSA

Les cartes mentales permettent de rendre visibles des relations complexes à travers des schémas visuels. Elles concrétisent ainsi des idées abstraites.

Le format visuel condensé et personnalisé aide à limiter la quantité d’informations écrites. Cela réduit notamment la surcharge cognitive.

Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Les cartes mentales permettent aux élèves HPI d’organiser leurs nombreuses idées et pensées simultanées. Elles facilitent leur visualisation et leur hiérarchisation. 

D’autre part, elles encouragent une approche non linéaire. Non seulement cela stimule leur créativité mais cela permet également d’explorer différentes branches d’un même sujet.

Enfin, l’approche visuelle aide à condenser et structurer des informations souvent vastes et complexes.

Pour explorer davantage de méthodes qui aident à la mémorisation, notamment pour les élèves neuroatypiques, consultez cet article sur les différents outils de mémorisation.

Carte mentale élève neuroatypique

Comment créer une carte mentale efficace ?

Commencez par un concept central

Identifiez le sujet principal de la leçon et placez-le au centre de la page. Cela peut être un mot-clé ou une image qui représente l’idée générale.

Ajoutez des branches principales

Pour chaque idée clé liée au concept central, tracez une branche. Utilisez des mots-clés et des images simples pour chaque branche afin de faciliter la compréhension.

Utilisez des sous-branches à votre carte mentale

Pour chaque branche principale, ajoutez des sous-branches qui détaillent les points secondaires. Cela permet de décomposer encore plus l’information et de la rendre plus compréhensible.

Jouez avec les couleurs et les images

N’hésitez pas à utiliser des couleurs différentes pour chaque branche. Cela aide à rendre la carte plus lisible et à mieux distinguer les différentes parties du concept.

Cartes mentales Couleurs neuroatypiques

Dans quels cas utiliser les cartes mentales ?

On pense souvent à l’utilisation des cartes mentales pour les maths et le français. En réalité, vous pouvez y avoir recours pour n’importe quelle matière. 

Par exemple, en Histoire, les liens entre les différents événements seront plus faciles à visualiser à travers une carte mentale. En physique, vous pouvez mettre en avant les formules et les définitions des notions… Il n’y a pas de limite à l’emploi des cartes mentales. 

D’autre part, si les cartes mentales sont assez répandues en élémentaires, il ne faut pas hésiter à les utiliser dans le secondaire ou le supérieur. Encore une fois, peu importe la densité des notions, la carte mentale permet une plus grande lisibilité des liens logiques. Elles peuvent être complétées par des fiches mémos qui détailleront davantage les points évoqués sur la carte mentale. 

Sur mon compte Pinterest, j’ai créé un tableau répertoriant un grand nombre d’utilisation de cartes mentales que je vous invite à consulter. 

Les cartes mentales sont donc un excellent moyen pour les élèves neuroatypiques d’appréhender leurs leçons de manière ludique et efficace. Alors, prêts à tester cette méthode créative et pleine de couleur ?

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