L’Education Nationale et les élèves HPI

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Dans cet article, nous vous présentons ce que propose l’Education Nationale pour accompagner les élèves à Haut Potentiel Intellectuel (HPI).

Un parcours particulier pour les HPI

Tout d’abord, l’Education Nationale considère les élèves à Haut Potentiel comme élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle prend donc en compte cette particularité en proposant des parcours individualisés.

Sur Eduscol, on peut trouver des explications sur le dispositif.

Le PPEHP (Personnalisation du Parcours des Eleves à Haut Potentiel) est un document qui est complété en équipe éducative.

Ce document précise les particularités de l’élève dans sa partie profil. D’autre part, il vise à établir les points d’appui, les difficultés et les objectifs prioritaires. Enfin, l’équipe éducative définit un ensemble d’accompagnement à mettre en place.

Repérage du HPI

Après avoir repéré quelques signes évocateurs du HPI, l’enseignant.e peut inciter les familles à faire un diagnostic. Le ou la psychologue scolaire peut, en fonction de ses disponibilités, effectuer un test. La famille peut également être orientée vers un psychologue en libéral.

Pour faire ce premier repérage, les académies mettent à disposition des enseignants une grille d’aide à l’observation. Pour l’académie du Val d’Oise, vous pouvez trouver les grilles en fonction du niveau de classe.

Référent académique EHP

Normalement, un référent Haut Potentiel est présent dans chaque académie.

Son rôle est de sensibiliser et d’accompagner à la fois les parents, les enfants et les enseignants.

Si le PPEHP n’a pas eu d’effets suffisants pour soutenir les Elèves à Haut Potentiel (EHP) dans leur scolarité, le groupe départemental peut intervenir.

Il peut apporter un regard nouveau sur la situation et peut donner un avis supplémentaire. Enseignants et parents peuvent saisir le groupe départemental notamment s’ils sont en désaccord sur ce qui doit être mis en place.

Malheureusement, les parents et les enseignants méconnaissent ce dispositif qui pourrait être intéressant notamment dans certaines situations conflictuelles. Cela m’est arrivé parfois dans ma carrière d’enseignante et il aurait été intéressant de connaitre l’existence même de ce groupe départemental.

En effet, il est essentiel de garder une relation école/famille saine pour atteindre notre objectif commun : accompagner l’élève.

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Ressources mises à disposition

Tout d’abord, il existe un vademecum intitulé “scolariser un enfant à haut potentiel” disponible en ligne. Après avoir rappelé ce qu’était le haut potentiel, il donne des indications quant aux adaptations qui peuvent être mises en place en classe.

La fiche “Elèves à haut potentiel” donne, quant à elle, un peu plus de conseils concrets.

Bien qu’elles soient à destination des enseignants, ces ressources peuvent être consultées par les familles. Sachez cependant que les dispositifs proposés ne sont pas toujours applicables. Si vous êtes parents, votre enfant évolue dans un environnement de classe fréquenté par d’autres élèves. Faites confiance aux enseignants pour juger de l’applicabilité des conseils proposés. Parfois, les besoins des autres élèves peuvent interférer. D’autre fois, c’est l’organisation spatiale qui ne permet pas de mettre tel ou tel dispositif.

Par ailleurs, vous trouverez sur la plateforme Cap école inclusive de Canopee davantage de ressources. Elle n’est pas spécifique aux élèves HPI mais permet de trouver des idées d’adaptation en fonction des besoins.

Elle propose notamment une grille d’évaluation qui part des problématiques rencontrées. On peut composer sa grille d’évaluation en choisissant des items tels que l’estime de soi, la gestion de la tâche, les interactions sociales. Ensuite, une grille d’évaluation est générée automatiquement. Une fois que l’enseignant.e a complété la grille, la plateforme propose des ressources pour l’aider dans l’accompagnement de l’enfant.

Par exemple, elle propose des fiches sur le renforcement positif, sur l’appropriation des règles de vie de classe…

On peut aussi chercher des fiches en fonction des types d’adaptations souhaitées. Si l’on veut aider un élève à structurer sa notion du temps, il suffit de sélectionner le filtre en question.

Commentaires

4 réponses à “L’Education Nationale et les élèves HPI”

  1. I was studying some of your articles on this internet site and I conceive this website is really
    instructive! Continue posting.

    1. Thank you for your kind comment !

  2. Avatar de Anthony

    Très bon article sur les élèves HPI et leur place dans l’Éducation Nationale. On voit l’étendue des connaissances de l’institution et du sujet abordé, ça éclaire beaucoup.

    1. Merci beaucoup Anthony pour votre commentaire.
      J’espère vous avoir été utile.

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