Une prise en charge efficace des troubles dys repose sur l’intervention de divers professionnels de santé spécialisés.
Chacun apporte son expertise pour aider l’élève à surmonter ses difficultés spécifiques. Voici un aperçu des principaux acteurs et de l’accompagnement qu’ils proposent.
Orthophonistes
Les orthophonistes sont souvent les premiers professionnels consultés après la détection d’un trouble dys. Ils interviennent principalement dans la rééducation des troubles du langage, qu’ils soient écrits ou oraux.
Dyslexie et Dysorthographie
L’orthophoniste aide l’élève à améliorer ses compétences en lecture et en orthographe, en travaillant sur la reconnaissance des sons, des lettres, et sur la compréhension des textes.
Dysphasie
Pour les élèves souffrant de dysphasie, l’orthophoniste propose des exercices pour développer l’expression verbale, la compréhension orale. Par ailleurs, il aide à la structuration et à la cohérence du langage.
Troubles de la communication
Ils travaillent également sur les aspects pragmatiques du langage. D’autre part, il aide à développer la capacité à entamer et maintenir une conversation. En effet, cela est crucial pour les interactions sociales.
Ergothérapeutes
L’ergothérapeute intervient lorsqu’un élève dys présente des difficultés motrices, comme c’est le cas avec la dyspraxie. Leur rôle consiste à aider l’élève à devenir plus autonome dans ses activités quotidiennes et scolaires.
Coordination et Motricité Fine
L’ergothérapeute travaille sur la coordination des gestes. Cela peut inclure l’apprentissage de l’écriture, l’utilisation des ciseaux, ou encore la manipulation d’objets.
Adaptation du Matériel Scolaire
Ils aident à choisir et à utiliser des outils spécifiques (comme des stylos ergonomiques ou des ordinateurs avec logiciels adaptés) pour faciliter l’apprentissage.
Stratégies Compensatoires
Ils développent avec l’élève des stratégies pour contourner les difficultés motrices, comme l’utilisation de claviers au lieu de l’écriture manuscrite.
Psychomotriciens
Les psychomotriciens interviennent pour traiter les troubles du schéma corporel et de la coordination globale, souvent présents chez les enfants dyspraxiques :
Coordination Globale
Ils travaillent sur l’équilibre, la posture et la coordination des mouvements corporels, ce qui peut inclure des activités ludiques pour améliorer la perception et la maîtrise de leur corps dans l’espace.
Gestion du Temps et de l’Espace
Les psychomotriciens aident également les élèves à mieux comprendre et gérer les concepts de temps et d’espace. Ces compétences sont essentielles pour l’organisation et l’apprentissage scolaire.
Relaxation et Gestion du Stress
Ils proposent des exercices de relaxation pour aider les enfants à gérer leur stress et leur anxiété, souvent élevés chez les enfants présentant des troubles dys.
Neuropsychologues
Le neuropsychologue joue un rôle clé dans l’évaluation des fonctions cognitives et le suivi des élèves dys
Évaluation des Fonctions Cognitives
Le neuropsychologue réalise des bilans pour évaluer la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives, et les compétences intellectuelles globales de l’élève.
Stratégies Cognitives
En fonction des résultats du bilan, ils élaborent des stratégies pour aider l’élève à améliorer ses compétences cognitives, comme l’attention soutenue ou la planification des tâches.
Suivi Psychologique
Ils offrent, par ailleurs, un soutien psychologique. Ils aident ainsi l’élève à développer une meilleure estime de soi et à gérer les défis émotionnels liés à leurs troubles.
Orthoptistes
Les orthoptistes interviennent spécifiquement en cas de troubles visuels associés aux troubles dys, comme la dyslexie visuelle.
Troubles de la Vision Binoculaire
L’orthoptiste évalue et rééduque les troubles de la convergence oculaire, qui peuvent affecter la lecture et l’écriture.
Suivi et Adaptation
Ils proposent des exercices de rééducation visuelle et peuvent recommander des lunettes adaptées, ou l’utilisation de logiciels d’aide à la lecture.
Conclusion
Ces professionnels de santé jouent un rôle crucial dans l’accompagnement des élèves présentant des troubles dys. Leur intervention permet non seulement de compenser les difficultés spécifiques, mais aussi de favoriser le développement global de l’élève en vue d’une meilleure intégration scolaire et sociale.
Une collaboration étroite entre ces spécialistes, les enseignants et la famille est indispensable pour offrir un soutien complet et adapté aux besoins de chaque enfant.
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