L’Ergothérapeute : Son Rôle auprès des Élèves Neuroatypiques

L'Ergothérapeute et Son Rôle auprès des Élèves Neuroatypiques

L’ergothérapeute joue un rôle essentiel. En effet, il aide les élèves à mieux s’adapter à leur environnement éducatif. Ensemble, ils développent des stratégies facilitant leurs apprentissages. 

Les élèves neuroatypiques peuvent rencontrer des défis spécifiques dans leur parcours scolaire. Parmi ces profils, on retrouve notamment le TDAH, le HPI, l’hypersensibilité, le TSA ou encore les troubles dys.

Aussi, cet article explore le métier d’ergothérapeute et la manière dont ils peuvent soutenir les élèves neuroatypiques.

Qu’est-ce qu’un Ergothérapeute ?

Tout d’abord, l’ergothérapie est une discipline paramédicale. Elle vise à maintenir, restaurer ou développer l’autonomie des personnes dans leurs activités quotidiennes. 

En évaluant ainsi les besoins spécifiques de ses patients, l’ergothérapeute propose des solutions concrètes. L’objectif étant d’améliorer leurs conditions d’apprentissage. 

Pour les élèves neuroatypiques, ce professionnel peut intervenir sur plusieurs aspects :

  • Aménagement de l’espace de travail à la maison mais aussi à l’école
  • Elaboration de stratégies pour favoriser l’attention et la concentration
  • Adaptation du matériel scolaire (utilisation de casques antibruit, de logiciels adaptés, de claviers ergonomiques, etc.)
  • Développement de l’autonomie dans les activités personnelles et scolaires.

L’Accompagnement des Elèves Neuroatypiques par l’Ergothérapeute

Les enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux peuvent avoir du mal à s’adapter au cadre scolaire classique. C’est pourquoi les ergothérapeutes peuvent intervenir. En voici quelques exemples en fonction des troubles :

Les élèves neuroatypiques : des besoins spécifiques

TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)

Tout d’abord, les élèves atteints de TDAH peuvent éprouver des difficultés à maintenir leur concentration. Ils peuvent également avoir des difficultés à organiser leur travail. Rester assis pendant de longues périodes peut par ailleurs être pénible.

L’ergothérapeute les aide en :

  • Proposant des exercices pour améliorer leur gestion du temps et leur attention
  • Aménageant des pauses actives durant les périodes de travail
  • Adaptant le matériel scolaire pour réduire les distractions (par exemple, en utilisant des écouteurs antibruit, des paravents…)

HPI (Haut Potentiel Intellectuel)

Les enfants à haut potentiel peuvent ressentir un décalage avec leurs camarades. Ils peuvent par ailleurs être sujet à l’ennui en classe ce qui peut les éloigner des apprentissages. 

L’ergothérapeute peut intervenir pour :

  • Proposer des activités enrichissantes adaptées à leur niveau intellectuel
  • Travailler sur la gestion émotionnelle, souvent complexe chez les enfants HPI
  • Créer un cadre à la fois rassurant et stimulant

Hypersensibilité

Les enfants hypersensibles peuvent être submergés par des stimuli sensoriels et émotionnels. Cela peut perturber alors leur concentration et leur apprentissage. 

L’ergothérapeute aide à :

  • Identifier et limiter les sources de stimuli gênants
  • Mettre en place des procédures pour gérer les émotions intenses en classe
  • Proposer des aménagements de l’environnement scolaire (par exemple, des coins calmes ou un espace sensoriels)
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TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme)

Les élèves atteints de TSA peuvent rencontrer des difficultés à interagir avec leurs pairs et à s’adapter aux changements. Par ailleurs, ce spectre peut être très large et regroupe des profils différents. 

L’ergothérapeute intervient en :

  • Travaillant sur les compétences sociales, à travers des jeux de rôle ou des exercices pratiques
  • Aménageant l’espace pour limiter les perturbations visuelles ou auditives
  • Proposant des outils de communication alternative pour les enfants non verbaux

Troubles Dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…)

Les troubles dys affectent les apprentissages fondamentaux comme la lecture, l’écriture, le calcul ou la coordination. 

Ainsi, l’ergothérapeute aide ces élèves en :

  • Proposant des méthodes alternatives pour contourner les difficultés (logiciels de lecture vocale, réglettes colorées…)
  • Améliorant la prise du crayon et l’écriture en développant la motricité fine
  • Mettant en place des supports visuels pour faciliter la compréhension des consignes

L’ergothérapeute : un allié pour les parents et les enseignants

L’ergothérapeute ne travaille pas uniquement avec l’enfant, mais également avec les enseignants et les parents. Pour créer un environnement favorable, il est indispensable de favoriser la communication entre ces parties. 

D’une part, l’ergothérapeute peut conseiller les enseignants. Ses recommandations portent notamment sur la manière d’adapter le matériel et l’environnement de classe. D’autre part, il accompagne les parents dans la mise en place de routines à la maison.

Les propositions des ce spécialiste peuvent parfois être mal accueillies par les enseignants. En général, cela est dû à un défaut de communication sur les problématiques de classe.

En effet, l’élève suivi par l’ergothérapeute n’est pas seul en classe. D’autre part, les adaptations peuvent représenter une charge de travail importante pour l’enseignant. Il est donc indispensable de préciser que certaines mises en œuvre ne sont pas envisageables. En fonction du contexte de classe, ils peuvent réfléchir ensemble à des alternatives.

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Conclusion

L’ergothérapeute joue un rôle crucial dans le soutien des élèves neuroatypiques. Grâce à des interventions ciblées et personnalisées, il permet à ces enfants de s’épanouir. Son environnement scolaire et personnel s’adapte ainsi à ses besoins.

Sources et liens utiles :

FAQ

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