Définir les profils neuroatypiques

Comprendre les élèves neuroatypiques peut vous permettre d’adapter vos pratiques en tant que parents, enseignants ou professionnels de santé.

Profils des élèves neuroatypiques Dys TDA/H TSA Hypersensible HPI

Chaque élève est unique

Les élèves neuroatypiques sont très divers.

Cerner les caractéristiques communes aux différents profils neuroatypiques peut permettre d’ajuster son accompagnement.

Ecoutez l’élève ! Testez et adaptez vos supports en fonction de ses besoins individuels !

Découvrez ce qu’est le Haut Potentiel Intellectuel.

Prenez compte d’un fonctionnement intellectuel atypique et d’une sensibilité particulière.

Avec ou sans hyperactivité, le TDA/H est sujet à tous les stéréotypes.

Souvent mal diagnostiqué, il est restreint à l’image de l’élève perturbateur.

Les élève TDA/H sont bien plus que ça !

Pas toujours facile de se concentrer quand on est hypersensible !

Comprenez mieux l’hypersensibilité à laquelle sont notamment sujet les élèves TSA et HPI.

Bien plus large et complexe que le cliché, le Trouble du Spectre de l’Autisme a besoin d’être compris dans son ensemble.

Découvrez le TSA et ses richesses pour accompagner les élèves concernés !

Les Troubles Spécifiques du langage et des Apprentissages (TSLA), communément appelés troubles Dys, sont très variés et touchent de nombreux domaines.

Affinez vos connaissances sur ces troubles et sur la manière de les accompagner !

Toutes les neuroatypies précédemment citées ont tendance à se chevaucher.

En effet, on appelle comorbidité le fait de répondre aux critères de plusieurs familles de neuroatypies.

Découvrez ce qu’est la neuroatypie de manière plus globale.

Adapter son enseignement

Comprendre les élèves neuroatypiques va vous permettre d’adapter vos apprentissages.

Apprenez à vous ajuster à des modes de pensée et des sensibilités particulières.

Des élèves neuroatypiques uniques Dys TDA/H TSA Hypersensible HPI
Diversité des élèves neuroatypiques Dys TDA/H TSA Hypersensible HPI

Un blog et une newsletter

  • Mieux comprendre les profils neuroatypiques
  • Bien cerner les besoins individuels
  • Evaluer les forces et les faiblesses

Découvrez notre blog !