Adapter son enseignement aux profils des élèves

Définir les profils élèves est-il pertinent ?

Cernez les caractéristiques utiles des élèves neuroatypiques pour les accompagner d’une manière personnalisée.

Chaque élève est unique

Tout d’abord, il est vain de croire que n’importe quelle leçon peut satisfaire tous les élèves. Ainsi, si vous êtes professeur, vous avez certainement dû constaté que ce cours si longuement préparé ne parvient pas à investir tous vos élèves dans leurs apprentissages.

La leçon ou l’exercice universel est donc une utopie.

De ce fait, pour parvenir à accompagner un groupe d’élèves, il est pertinent de prendre un temps pour comprendre à qui nous adressons notre leçon.

Tout d’abord, il est utile de comprendre le profil de l’enfant pour mieux adapter ses apprentissages

Découvrez sur notre blog des explications sur le fonctionnement particulier des élèves neuroatypiques.

Adapter les apprentissages signifient trouver des nouveaux outils mieux adaptés aux besoins individuels des élèves.

Pour s’adapter au mieux aux besoins des élèves, se servir des sens peut être pertinent.

N’hésitez pas à faire manipuler du matériel, utiliser des visuels explicites, passer par l’oral.

La personnalité de l’enfant doit être prise en compte.

Brusquer des élèves manquant de confiance n’apportera aucun résultat.

Comprendre le mode de raisonnement est une des clés pour accompagner les élèves neuroatypiques.

Ecoutez, observez, interrogez pour mieux cerner l’élève et son fonctionnement.

Adapter son enseignement

Les outils pédagogiques sont parfois orientés uniquement en fonction d’une pensée linéaire classique. Or, si l’enfant à tendance à avoir une pensée en arborescence, il peut ne pas parvenir à s’emparer de ces outils.

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