Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs outils de mémorisation pour soutenir les élèves neuroatypiques dans leurs apprentissages. Découvrez d’autres manières d’apprendre les leçons en favorisant leur concentration, leur motivation et leur réussite scolaire.
Construire les leçons avec la carte mentale (Mindmap)
La carte mentale est un outils permettant d’aborder différemment le contenu d’une leçon.
Le titre, c’est à dire le thème étudié, doit être placé au centre de la page. En effet, il est indispensable d’expliciter les apprentissages et d’autant plus pour les élèves neuroatypiques. L’élève écrit en gros caractère et en rouge afin d’attirer l’attention.
Ensuite, il place les éléments qui constituent la leçon en périphérie de ce titre. Il les relie par une flèche ou simplement par un trait.
S’il existe des sous-éléments, ils partiront des éléments cités plus haut afin de mettre en avant la hiérarchie des apprentissages.
En effet, pour les élèves HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et/ou ayant un TDA (Trouble de l’Attention), il est souvent difficile de hiérarchiser les éléments des apprentissages.
Prenons pour exemple une leçon concernant le groupe nominal. Les éléments constitutifs d’un groupe nominal sont facilement repérables et identifiés comme étant importants à retenir. On ajoute ensuite les détails de leur utilité. On peut ajouter également quelques exemples pour illustrer en s’éloignant du centre.
D’autre part, l’enfant retiendra plus facilement les mots clés. Ce à quoi ils font référence sera ainsi plus aisé à retrouver.
L’idée est d’aider l’apprenant à organiser sa pensée qui peut parfois aller dans tous les sens. Structurer sa pensée permet de retrouver plus facilement et rapidement les enjeux de l’apprentissage.
Le coffret de cartes mentales photocopiables de chez Eyrolles est un outil très pratique. Je vous invite à lire mon article sur le sujet.
Retrouvez ma sélection de cartes mentales sur Pinterest.
Manipuler les leçons en fabriquant des lapbooks
Le lapbook est une autre manière d’aborder les leçons.
Cet outil d’apprentissage s’adapte parfaitement aux élèves ayant une mémoire principalement kinesthésique. Le besoin de manipuler de certains élèves est ainsi assouvi de manière ludique.
Il s’agit de créer une leçon à partir d’éléments que l’on viendra coller sur une feuille ou un élément cartonné.
Par ailleurs, le temps de conception du lapbook est en lui-même un moment d’apprentissage. Il est essentiel que l’apprenant soit acteur de son élaboration.
En revanche, si la tâche est trop longue, l’élève peut se perdre dans ses pensées lors du découpage et du collage. L’adulte qui propose ce format de leçon doit alors doser intelligemment la part de conception qui revient à l’élève.
Vous trouverez ici quelques exemples d’utilisation du lapbook sur le site bienenseigner.com
Vous pouvez retrouver également des exemples de leçons à manipuler sur le site Cenicienta. Il s’agit là de leçons de mathématiques destinées à des élèves de CE1/CE2.
Retrouvez ma sélection de lapbook sur Pinterest.
Rappeler les infos essentielles grâce aux mémos
Les mémos peuvent être très utiles pour garder à portée de main les éléments essentiels d’une leçon. D’autre part, pour les élèves neuroatypiques, il s’agit de simplifier l’accès aux notions à apprendre ou réinvestir.
On oublie les grands sous-mains où foisonnent les informations. Il sera difficile de se repérer dans un grand mélange de notions. D’autre part, les sous-mains sont par définition sous un cahier ou une feuille de travail et perturbent la focalisation du regard.
En revanche, sous forme de porte clés, ils peuvent être utilisés lorsqu’une notion précise est abordée. Que vous soyez enseignant.e en classe, parents ou professeur.e particulier, vous pouvez mettre à disposition du ou des élève(s) les portes clés spécifiques au moment de l’apprentissage. Dans un second temps, ils seront placés dans un endroit accessible à l’enfant pour devenir support de rappel.
Vous pouvez trouver un exemple de mémo porte-clés sur le blog Lutin Bazar. Vous pouvez trouver facilement des systèmes d’attaches de porte clé (ou simplement des rondelles) et des supports muraux pour les mettre en évidence (lien vers Amazon en cliquant sur l’image).
L’inconvénient de ce type de supports est le rangement qui doit être suffisamment pratique pour être ressorti rapidement en fonction des besoins. Ils sont parfois encombrants et, en classe notamment, ils doivent être renouvelés régulièrement.
Vous avez également la possibilité de détourner des cadres photos répertoires ou à attaches. En voici quelques exemples de références et d’utilisation en classe. Le site de Gomme et gribouillages propose des mémos de maths et un de français. En général, ces mémos répertoires reprennent les notions principales du programme dans une matière précise.
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