L’hypersensibilité touche un grand nombre de personnes, et pourtant, elle reste souvent méconnue ou mal comprise.
Cependant, si vous ou vos proches êtes concernés, il est essentiel de comprendre cette particularité. Vous pouvez également apprendre à en tirer parti.
Dans cet article, nous explorerons ce qu’est l’hypersensibilité et ses différentes formes (sensorielle et émotionnelle). Nous découvrirons ses liens avec la neuroatypie et en quoi elle se différencie de l’hyposensibilité.
- Qu’est-ce que l’Hypersensibilité et comment se différencie-t-elle de l’Hyposensibilité ?
- Hypersensibilité et Neuroatypie
- Quand les sens exacerbent la perception
- L’empathie exacerbée
- Hypersensibilité et bien-être : comment gérer au quotidien ?
- La classe, un espace stimulant
- Comment gérer l’hypersensibilité en classe ?
- Pourquoi l’Hypersensibilité est-elle une force ?
Qu’est-ce que l’Hypersensibilité et comment se différencie-t-elle de l’Hyposensibilité ?
L’hypersensibilité se caractérise par une sensibilité accrue aux stimuli extérieurs et internes. Elle peut se manifester aussi bien sur le plan sensoriel qu’émotionnel. Voici quelques différences clés entre hypersensibilité et hyposensibilité :
- Hypersensibilité : réactivité élevée aux bruits, lumières, textures, odeurs, ainsi qu’aux émotions des autres. Une personne hypersensible peut se sentir rapidement submergée par des stimuli perçus comme anodins pour d’autres.
- Hyposensibilité : réactivité diminuée aux mêmes stimuli. Dans ce cas, une personne cherche souvent des sensations fortes ou intenses pour compenser un manque de perception.
Par ailleurs, les deux conditions sont souvent associées à la neurodiversité. Celle-ci regroupe des profils comme ceux des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ou encore un Haut Potentiel Intellectuel (HPI).
Hypersensibilité et Neuroatypie
L’hypersensibilité est souvent un trait caractéristique chez les personnes neuroatypiques. Par ailleurs, certaines personnes neuroatypiques peuvent osciller entre l’hypersensibilité et l’hyposensibilité selon les contextes et les stimuli.
J’ai eu toutefois quelques difficultés à trouver des références scientifiques sur le sujet. En revanche, à l’écoute des témoignages des personnes concernées, il semblerait que cela soit assez courant.
Pour en savoir plus sur les modalités sensorielles dans le TSA (Troubles du spectre de l’autisme), je vous conseille cet article présent sur le site du Cairn. Cet extrait de l’ouvrage de la psychiatre Virginie Cruveiller est assez éclairant. Il s’appuie, par ailleurs, sur différentes études scientifiques.
Vous pouvez approfondir votre compréhension de l’hypersensibilité à travers la lecture d’Un cœur gros comme une maison de Ilse Van den Daele et Linda T’Kindt. Vous découvrirez des extraits de l’ouvrage sur le site du Cairn. Souvent commune aux neuroatypiques, l’hypersensibilité peut perturber le diagnostic d’un TDA/H, d’un TSA etc.
Quand les sens exacerbent la perception
L’hypersensibilité sensorielle peut rendre la vie quotidienne parfois difficile. En effet, des stimuli, anodins pour d’autres, peuvent rapidement submerger une personne hypersensible.
Symptômes courants d’une hypersensibilité sensorielle :
- Sensibilité aux sons : bruits de fond constants, sons forts ou aigus.
- Réaction à la lumière : lumières vives, néons agressifs.
- Textures et contacts physiques : matières rugueuses, vêtements serrés ou étiquettes gênantes.
- Odeurs et goûts : parfums puissants, aliments à saveur intense.
Par ailleurs, cette sensibilité peut entraîner un besoin fréquent de se retirer de l’environnement pour éviter la surcharge sensorielle.
L’empathie exacerbée
L’hypersensibilité émotionnelle est une autre forme, tout aussi puissante. Elle se manifeste par une intensité dans les ressentis émotionnels. Ainsi, les hypersensibles ressentent non seulement leurs propres émotions avec force, mais ils absorbent également celles des autres.
Comment se manifeste-t-elle ?
- Réactions émotionnelles intenses : une remarque peut être perçue comme blessante ou perturbante, entraînant une réponse émotionnelle forte.
- Empathie extrême : une hypersensibilité aux émotions des autres, pouvant aller jusqu’à se sentir submergé par la tristesse ou la joie des proches.
- Besoin de solitude : pour se ressourcer et gérer cette surcharge émotionnelle, un retrait régulier est souvent nécessaire.
Hypersensibilité et bien-être : comment gérer au quotidien ?
Si l’hypersensibilité peut parfois rendre la vie complexe, il existe des stratégies simples pour mieux la vivre :
- Créer des zones de calme : aménagez des espaces à la maison où les stimuli sensoriels sont contrôlés (lumières tamisées, sons apaisants).
- Éviter la surcharge : savoir dire non à des événements bruyants ou à des interactions sociales trop intenses.
- Se recentrer : pratiquez des activités de relaxation comme la méditation, le yoga ou simplement la marche dans la nature.
- Partager avec des pairs : échanger avec d’autres hypersensibles peut aider à comprendre et normaliser son expérience.
La classe, un espace stimulant
Certains environnements peuvent être particulièrement problématiques : les néons des supermarchés, les explosions d’un film d’action au cinéma, la foule d’un concert…
Imaginez maintenant que vous soyez six heures de suite dans un environnement tout aussi stimulant. Tout le monde bavarde. Autour de vous, on manipule stylos, règles, chaises sans ménagement. Le bruit constant du tableau numérique et sa luminosité vous agresse dès son allumage. Voici le quotidien de bon nombre d’élèves hypersensibles.
Les élèves expriment parfois cette gêne qu’il ne faut pas minimiser. La plupart des gens n’accepteraient pas de travailler à côté d’un marteau piqueur toute la journée. Dîtes-vous désormais que ce fabuleux TNI peut avoir le même effet pour certains.
D’autres élèves n’expriment pas ce besoin. Ils ne comprennent pas toujours que leur propre perception est supérieure à celle des autres. Ils se disent à tort que tout le monde en souffre de la même manière. Et pour cause, il s’agit de leur normalité. Quand on a toujours été gêné par quelque chose, cela paraît normal. Les élèves s’adaptent donc tant bien que mal. N’hésitez pas à observer les réactions et à proposer des outils de soulagement. L’enfant constatera ou non la différence et pourra ainsi être soulagé.
Comment gérer l’hypersensibilité en classe ?
Heureusement, vous pouvez mettre en place de nombreux outils de soulagement en classe :
- Créer des coins calmes : un petit canapé dans le coin bibliothèque, des claustras ou paravents pour délimiter un espace. D’autre part, essayez si possible d’installer ces espaces dans un coin peu lumineux, avec des coussins, un tapis, des casques anti-bruit…
- Gérer les moments bruyants : Certaines activités peuvent nécessiter des déplacements et une communication orale bruyante. L’élève hypersensible ne doit pas être surpris par ce changement. Tout d’abord, annoncez clairement ce changement de cadre imminent. Par ailleurs, le(s) élève(s) hypersensible(s) peuvent travailler en retrait des autres. Pourquoi pas dans le couloir près de votre porte de classe ou à une table séparée d’un paravent.
- Autorégulation : La surstimulation peut provoquer des moments de surcharge cognitive et sensorielle. Apprenez à votre élève à les reconnaître et à les anticiper. Permettez-lui de se mettre au coin calme, de prendre un casque anti-bruit ou de se détendre dans le couloir (sous réserve que sa sécurité soit assurée). L’idée est de le rendre autonome car, pour l’enseignant, il est parfois difficile de détecter les éléments perturbateurs.
- Verbaliser sa perception : Avec l’accord de l’élève, vous pouvez expliquer aux camarades cette différence de perception. En général, les autres élèves sont très sensibles au bien-être de leurs camarades. Ils apprendront à faire attention à certaines de leurs actions (crier près de l’enfant par exemple). Pour l’élève concerné, verbaliser est aussi le moyen de mieux se comprendre soi-même.
Pourquoi l’Hypersensibilité est-elle une force ?
Loin d’être un obstacle, l’hypersensibilité peut devenir un véritable atout. Les personnes hypersensibles ont souvent une créativité exceptionnelle. Elles peuvent être une capable de percevoir des détails que les autres manquent. A quoi s’ajoute une grande empathie dans leurs relations humaines.
Apprendre à gérer les aspects négatifs tout en exploitant les avantages de cette particularité permet non seulement d’améliorer son bien-être, mais aussi de révéler son plein potentiel. Si vous êtes hypersensible, n’oubliez jamais que vos ressentis enrichissent le monde et vous rendent unique.
N’hésitez pas, en tant qu’enseignant ou parent, à questionner la personne hypersensible sur son ressenti. Une écoute attentive et bienveillante est de rigueur. Valorisez cette capacité à percevoir les choses. Oui, c’est un super-pouvoir que d’être capable de percevoir cette petite musique à l’autre bout du couloir que personne d’autre n’entend !
Enfin, certains termes sont à bannir ! Nous ne sommes pas “bizarres” quand nous sommes hypersensibles. Nous ressentons les choses différemment, plus intensément. Finalement, n’est-ce pas le propre de l’humanité que de ressentir le monde avec sa propre subjectivité ? Rien de bizarre là-dedans !
Laisser un commentaire